Les barreaux d’accueil

Les barreaux de Bordeaux et de Libourne accueilleront, dans leurs villes, cette 7e édition de la Convention nationale.  Parce que la Convention ne se résume pas seulement à de longues journées de travail, découvrez un avant-goût des nombreux atouts de la région bordelaise.

Bandeau tourisme

Bordeaux

Connue à travers le monde entier pour son vin, Bordeaux attire par son image et convainc par sa capacité à surprendre. Idéalement située, à 2h de Paris en TGV à l’horizon 2017 et à 30 minutes de l’océan atlantique, cette 7e étape de la convention nationale des avocats saura vous séduire !

Bordeaux-Place-de-la-bourse-c-Ian-Grandjean---Flickr

Bordeaux, capitale mondiale du vin

Plus grand vignoble de France avec près de 120 000 hectares (Sauternes, Médoc, Pessac Léognan, St-Émilion, etc.), la ville a su étendre son rayonnement bien au-delà des frontières. C’est de Bordeaux que sont issus les plus grands cépages du monde. La qualité, la richesse et la diversité des vins bordelais tiennent sur à la typicité des terroirs et l’expérience des hommes.

Un patrimoine culturel exceptionnel

European-Best-DestinationBordeaux, c’est aussi un patrimoine culturel exceptionnel. Joyaux architectural du XVIIIème siècle avec plus de 360 monuments historiques, Bordeaux et son port de la lune sont le plus vaste espace urbain inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La cathédrale Saint André, la tour Pey-Berland, la place de la Bourse ou le Grand Théâtre, sont autant de témoins du riche passé de la ville.

Bordeaux-Pont-Chaban-Delmas-cSuperCar-RoadTripLoin de l’image de « belle endormie » qu’on lui attribue, Bordeaux vit aussi dans le présent. De célèbres noms ont redessiné l’horizon architectural de la ville : Bernard Shumi, Philippe Starck, Jean-Michel Willmotte, Jean Nouvel, King Kong ou encore Mario Botta. Signe de ce renouveau le pont Chaban-Delmas, et ses lignes futuristes qui enjambe la Garonne et permet l’entrée des paquebots de croisière au cœur de la ville.

Une des villes les plus dynamiques de l’Hexagone

La métropole bordelaise connaît depuis une dizaine d’années une véritable métamorphose économique marquée par de nombreux projets. 2e ville de France en matière de création d’entreprises, Bordeaux a su se hisser parmi les premiers pôles d’activités notamment dans les secteurs du tourisme, du numérique ou bancaire.

Libourne

Vignes-c-Julien-MenichinEntre Bordeaux et Saint-Emilion, sur la rive droite de la Garonne, le Libournais offre une escapade résolument tournée vers la nature. Il a d’ailleurs été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « paysages culturels ». Dominé par la vigne, son environnement calme et préservé est propice à un séjour de détente et d’activités de pleine nature : randonnées, ballades en bateau et en canoë.

Libourne-S-Faric

Un patrimoine gastronomique et historique

Libourne vous séduira par son patrimoine gastronomique : produits du terroir, appellations viticoles de renom : Pomerol, Lalande-de-Pomerol, Fronsac, etc. mais également historique : vieille tour, ancien couvent des Cordeliers, chapelle de Condat, sans oublier les châteaux de Sales et de Pintey, respectivement du XVII et XVIIIème siècle.