Le mot du président

La prochaine Convention Nationale des Avocats se tiendra à Bordeaux et Libourne du 18 au 21 octobre 2017.

Cette septième édition coïncide avec les 25 ans du Conseil national des barreaux.

Elle aura été précédée, le 14 octobre 2016, du 2ème Congrès des avocats dont le thème touche au cœur même de notre activité : « L’avocat, le secret et la transparence ».

Nos réflexions seront naturellement prolongées lors de la Convention Nationale des Avocats dont le thème est « Economie, Numérique et Territoires : les nouvelles stratégies pour l’avocat ».

Notre environnement économique et notre appréhension des lieux de notre exercice sont profondément transformés, notamment par la révolution numérique.

De nouvelles perspectives s’ouvrent qui nous appellent à évoluer et à imaginer de nouvelles stratégies de développement, de nouveaux modèles économiques pour notre pratique professionnelle.

Prenant la mesure des enjeux, le Conseil national des barreaux aide les avocats à être les acteurs de leur changement, à ouvrir de nouveaux marchés, à imaginer et mettre en œuvre de nouvelles modalités d’exercice.

Chaque avocat, chaque cabinet doit trouver dans cette Convention nationale l’impulsion et des idées qui le feront progresser et lui donneront confiance dans l’avenir que nous dessinons ensemble.

Ensemble car la Convention nationale qui nous rassemble est aussi l’occasion de nous fédérer, de faire la preuve de notre unité, de vivre notre confraternité dans la perspective d’un avenir audacieux.

Ensemble, car les avocats ne sont pas seuls et que c’est le partage de nos réflexions et de nos expériences qui nous fait progresser individuellement et collectivement.

C’est ainsi un moment essentiel pour notre formation et pour façonner notre évolution professionnelle. Nous innoverons pour répondre au plus près à vos attentes, à vos besoins, à vos souhaits en matière de formation.

Je veux ici remercier les barreaux de Bordeaux et Libourne qui se sont conjointement portés candidats pour accueillir la Convention nationale des avocats et les nombreuses délégations étrangères qui nous font l’honneur de leur présence.

Ces barreaux incarnent le thème que nous avons choisi entre fidélité à nos valeurs essentielles, modernité et mutation de la profession.

Je veux également saluer l’implication importante des collectivités territoriales qui reçoivent avec chaleur une profession dynamique qui va investir pendant quelques jours une région et des territoires accueillants dont le tissu économique se partage lui aussi entre tradition et innovation.

Je compte sur vous afin de répondre très nombreux à cette invitation et donner corps à ce qu’écrivait Victor Hugo : « Par l’union, vous vaincrez. Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles ».

Je nous le souhaite, maintenant et toujours. Nous en ferons la démonstration du 18 au 21 octobre 2017.

Pascal Eydoux,
Président du Conseil national des barreaux